La Poste tunisienne est, à notre avis, l’établissement financier qui jouit de la cote de confiance la plus importante auprès des Tunisiens. Elle a une présence géographique unique sur l’ensemble du territoire qui lui permet d’offrir des services aux Tunisiens à des tarifs acceptables.
En 2022, l’exploitation s’est nettement redressée. Les revenus se sont établis à 518,4 MTND. Selon les chiffres provisoires du ministère des Finances, l’EBIT serait de 3,4 MTND (contre -6,9 MTND en 2021), avec un bénéfice net de 21,6 MTND.
Le plus important est le nombre de comptes d’épargne, qui est de 4 206 734 fin 2022, soit 94 430 nouveaux comptes (en net) ouverts durant l’exercice. Le nombre de cartes de paiement électronique s’est élevé à 2 616 296, soit 443 918 cartes additionnelles durant une année. La Poste accélère la digitalisation, surtout qu’elle bénéficie de fortes synergies en liaison avec les caisses sociales et les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur.
Derrière ces performances, il y a une épargne grandissante en volume. Elle vient de dépasser, pour la première fois, le seuil des 8 milliards de dinars. Selon les statistiques de la Banque centrale, l’épargne auprès des CEP a atteint 8 066,925 MTND fin novembre 2022. La collecte nette est de 484,913 MTND sur les onze premiers mois de l’année. Cette épargne la place au sixième rang parmi les banques. Les établissements de crédit sont bien avertis. La conversion de La Poste en banque leur fera bien du mal.