Le club Phoenix Consulting Junior Entreprise a organisé, le 8 février 2023, un espace d’exposition, au sein de l’ISCAE, dédié à la rencontre directe entre les étudiants et différentes entreprises pour produire un échange constructif et fructueux entre les différentes parties.
Le but de cet événement est d’intégrer les étudiants dans le monde professionnel. Ainsi, les jeunes peuvent même saisir des opportunités de stage et décrocher des postes de pré-embauche. En outre, ces échanges avec les professionnels leur permettent de découvrir davantage le marché du travail et d’étendre leur réseau.
Les sociétés présentes appartiennent aux secteurs public et privé, opèrent dans différents domaines tels que la comptabilité, le marketing, le management, les RH, la finance… partagent avec les participants les activités qu’elles proposent, les profils qu’elles recherchent et même les opportunités qu’elles possèdent actuellement.
Il est important de noter que 3 parmi le Big Four étaient présents: Deloitte, KPMG et PwC. Ils font référence à l’oligopole des quatre plus grands cabinets d’audit financier et de conseil au niveau mondial.
Pour le choix de ces entreprises, Ghaith Hamdi, président du club organisateur de l’événement, précise que “cette université est connue dans le domaine de la comptabilité, donc la présence de ces entreprises est très importante pour les étudiants afin de connaître leur orientation, voire les entreprises dans lesquelles ils veulent travailler”.
Parmi les autres exposants, on trouve le Coach, HR House International opérant dans le GRH, le pôle étudiant entrepreneur de La Manouba, Mazars, Hult Prize et Aneti.
Pour les entreprises présentes, Besma Chahed, chef d’unité micro-entreprise au sein du bureau de l’emploi et du travail indépendant de La Manouba, a déclaré que ces événements sont très intéressants pour les étudiants, puisqu’ils leur permettent de connaître ce qui existe sur le marché de l’emploi. Ils présentent, également, une opportunité pour ces étudiants afin de découvrir les structures d’appui et les activités des différentes entreprises présentes.
“C’est une préparation et une sensibilisation au profit des étudiants pour bien entamer le marché de l’emploi et savoir comment trouver des postes ou bien lancer leur propre projet”, ajoute la responsable de l’Aneti.
Pour sa part, Aymen Metoui, RH senior à Deloitte Tunisie, a insisté, aussi, sur l’importance de ces événements et des contacts tissés avec les entreprises. Pour nous, c’est une opportunité de faire découvrir nos activités, ce qu’on demande et même ce qui existe actuellement sur le marché.
De plus, comme on fait partie de big four, les étudiants ne prennent même pas l’initiative de postuler en tant que stagiaires, ils estiment qu’on demande des profils expérimentés, or ce n’est pas vrai. Donc, ces espaces de networking nous permettent de clarifier le mode d’emploi de notre société.
Pour ce qui est des soft skills, Ala Eddine Debechhi, directeur de la formation à “le Coach”, estime que ce type d’événement, faisant l’intermédiation entre l’étudiant, les entreprises et l’écosystème d’une façon générale à travers les stands et les rencontres, est très bénéfique pour les étudiants qui peuvent consulter les entreprises pour des opportunités de stage ou de travail.
Quant aux participants, ils estiment que cette panoplie de stands d’exposants opérant dans différents domaines leur est très profitable et leur facilite la tâche de recherche de stages et d’emplois, surtout que les exposants sont de grands cabinets.
Notons que Enlightenment, portant sur la responsabilité sociétale des organisations, propose jusqu’au 12 février une diversité d’activités tels les conférences, les formations et le séminaire. Cet événement vise à sensibiliser le monde professionnel et estudiantin à la RSO, notamment les objectifs de développement durable 8 et 9 renvoyant respectivement au travail décent et à la croissance économique ainsi qu’à la consommation et à la production durables.
“C’est l’événement annuel phare de Phoenix Consulting qui facilite et permet aux étudiants de trouver des opportunités de stage et des postes de pré-embauche et on vise à instaurer l’esprit entrepreneurial” , comme nous l’a déclaré Feriel Ben Ammar, responsable du développement commercial au sein du club organisateur.