Le centre culturel Borj Kallel avec ses trois associations (I’APPAD, I’AAAP et l’AAAM) organise, en partenariat avec ” Madame Rekik la pâtissière” et ” Tasweeq Solutions” du 17 au 19 février 2023, la troisième édition du Festival de l’Amandier à Sfax”. Cherchant à mettre en avant la dimension territoriale et culturelle de l’amandier à Sfax, le comité d’organisation du festival a décidé de baptiser cette édition ” Zellawz Ellemma”.
Une telle dénomination présente le mérite d’aborder l’amandier à l’aune du choix culturel qui met en valeur les fondamentaux de la sociabilité, à savoir la solidarité, la convivialité et la proximité.
À cet effet, un programme, s’employant à donner de la variation à la notion d’Ellemma, a été élaboré. Ainsi, il est prévu d’organiser un colloque scientifique à deux volets: le premier s’attardera sur la filière de l’amandier; le second abordera la notion d’Ellemma d’un point de vue territorial. Ainsi, est prévue, cette année encore, l’organisation du village de l’artisanat. Celui-ci est une opportunité pour les artisans de la région pour nouer le contact, non seulement avec les habitués du Borj, mais également avec un large public.
En parallèle à ces activités, il est prévu de promouvoir des activités artistiques: un symposium organisé par l’association des amis de l’art plastique à Borj Kallel s’intitulant “Ma quête au cœur de l’amandier” couronné par un défilé artistique de “Body Art” au Théâtre municipal de Sfax.
– Un concert musical “Papillon de la mer” de Zied Zouari qui se produira au Théâtre municipal de Sfax.
Par souci de contribution à l’édification d’un instrument de mémoire et d’archivage, le comité du festival a pris le soin de produire un petit documentaire qui retrace l’impact territorial de l’amandier à Sfax, qui sera diffusé en public avant le concert.