Binance, la plus grande Bourse de crypto-monnaies au monde, a annoncé qu’elle compte suspendre temporairement les dépôts et les retraits en dollars américains, et ce, à partir du mercredi 8 février 2023. Elle n’a toutefois pas donné de raison à cette décision qui ne touchera que les clients non américains. Cela devrait concerner une minorité des clients actifs sur la plateforme. Un nouveau partenariat est à annoncer pour ces utilisateurs dans les deux prochaines semaines. Entre-temps, ils pourront utiliser d’autres monnaies fiduciaires ou méthodes de paiement pour acheter des cryptos.
Fin janvier, Binance a déclaré que son partenaire bancaire américain, Signature Bank, avait augmenté le montant minimum des transactions en dollars américains à 100 000 dollars. Ce seuil s’appliquera à tous les clients de la Bourse de crypto-monnaies. Les sorties nettes de Binance en dollars américains sont, en moyenne, de l’ordre de 172 millions de dollars par jour.
Il n’y a pas de craintes de faille, car la Bourse reste excédentaire en termes de dépôts nets. BNB, le jeton d’échange de Binance, n’a pas enregistré de baisse, se maintenant toujours aux alentours de 328 dollars. Mais la logique des marchés fera que des sorties de portefeuilles de crypto-monnaies seront observées dans les jours qui viennent.
L’absence d’une justification à cette démarche inquiète déjà. Les pistes d’un bug technique ou d’un problème de sécurité ne sont pas écartées. La suspension intervient à un moment où la confiance vis-à-vis de l’activité de conservation de crypto-monnaies bat de l’aile. Il faut éviter tout nouveau scandale pour protéger une industrie qui commence à montrer ses faiblesses.