“Il est probable que le Fonds monétaire international (FMI) stipule le recours de la Tunisie au Club de Paris après le constat que le gouvernement tunisien est incapable de mobiliser les ressources financières extérieures nécéssaires pour financer le budget 2023” a publié Aram Belhadj, docteur en sciences économiques sur sa page Facebook oficielle dimanche 5 février2023.
“Si cette hypothèse se confirme, elle ouvrira les portes vers le scénario libanais”, ajoute-t-il. Il estime alors qu’il faut débuter, en urgence, les négociations avec des partenaires de l’Ouest et des bailleurs de fonds à l’Est afin de rééchelonner certaines dettes hors du cadre du Club de Paris.
En outre, il considère qu’il est primordial de rétablir le haut niveau de production et de faire réussir la prochaine saison touristique, tout en incluant les TRE, pour surmonter l’effondrement imminent
Notons que le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés. Les créanciers du Club de Paris leur accordent un allégement de dette pour les aider à rétablir leur situation financière. Cet allègement de dette peut être obtenu par un rééchelonnement ou, en cas de traitements concessionnels, une réduction des obligations du service de dettes pendant une période définie (traitements de flux) ou une date fixée (traitements de stock).