La GIZ lance un appel à candidatures au profit des entreprises et des startups pour son nouveau programme “Laboratoire de demain “ visant à améliorer l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la production et les services en Tunisie.
En effet, actuellement, la Tunisie est fortement dépendante de l’importation de fournitures énergétiques (presque exclusivement des combustibles fossiles) de l’étranger, avec une part allant jusqu’à 60% de la consommation totale d’énergie. Pourtant, d’ici 2030, la Tunisie entend couvrir environ un tiers de ses besoins énergétiques à partir de ressources renouvelables.
Actuellement, la Tunisie est fortement dépendante de l’importation de fournitures énergétiques (presque exclusivement des combustibles fossiles) de l’étranger, avec une part allant jusqu’à 60% de la consommation totale d’énergie. L’augmentation de l’efficacité énergétique pourrait ainsi diminuer la demande d’énergie et réduire la dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles de l’étranger.
Ce laboratoire permettra de créer une chaîne de valeur intégrée pour la production industrielle d’hydrogène et de développer ou d’améliorer des zones industrielles vers des solutions intégrées d’énergie verte.
Il accorde, également, aux participants l’opportunité de développer des services soutenus par le numérique pour l’optimisation de l’efficacité énergétique et de créer des solutions de refroidissement durable pour les bâtiments privés, commerciaux et publics.
En conséquence, ces nouvelles solutions commerciales et l’augmentation de l’efficacité énergétique pourraient aider à réduire la dépendance énergétique globale de la Tunisie, tout en créant simultanément de nouvelles opportunités commerciales durables pour les entreprises tunisiennes et européennes, et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
“La mission du programme Laboratoire de demain est de transformer les opportunités commerciales dans les pays en développement en entreprises rentables. Nous sommes convaincus que seules les entreprises viables auront un impact à long terme sur le développement durable”, indique le site officiel du programme.
Ce programme est géré au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.
L’appel à candidatures prend fin le 10 février.