La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) organise, au profit des investisseurs et des entreprises, une mission économique tunisienne itinérante à Lomé (Togo) et à Cotonou (Bénin) du 19 au 25 février 2023, les inscriptions étant ouvertes jusqu’au 3 février 2023.
Cette rencontre présentera un espace de networking avec des entreprises togolaises et béninoises. D’ailleurs, elle garantit des B2B et des rencontres avec les officiels personnalisées selon les besoins des membres. Elle présente, également, une opportunité pour ceux qui veulent s’investir dans ces pays ou à la recherche de partenaires.
Une multiplicité de secteurs sont concernés, dont on cite, à titre indicatif et non limitatif, l’agroalimentaire, les TIC, la santé, la formation professionnelle, l’énergie, le commerce international et le tourisme.
Les participants ont la possibilité de visiter uniquement Lomé au Togo (19-22 février 2023), Cotonou au Bénin (22-25 février 2023) ou bien les deux à la fois du 19 au 25 février.
Ce programme, financé par le fonds de promotion des exportations Foprodex, est marqué par des visites au port autonome de Lomé, à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA Togo) qui est un parc industriel multisectoriel et aux différentes entreprises et usines. Au Bénin, il y aura la visite du port autonome et de la zone franche de Cotonou
Selon les données fournies par le Cepex, il est important de noter que le Bénin et le Togo accaparent 6% des exportations tunisiennes vers les pays d’Afrique subsaharienne en 2022. En outre, les exportations tunisiennes vers le Bénin et le Togo ont évolué en 2022 avec un pourcentage respectif de 52.8 et 18.2% par rapport à 2021.
Rappelons que la Conect est une organisation syndicale patronale, créée en 2011, et qui rassemble les petites, moyennes et grandes entreprises privées et publiques tunisiennes et étrangères de toutes les régions du pays exerçant dans les différents secteurs de l’économie tunisienne. Elle a pour but de promouvoir le savoir-faire, les échanges commerciaux, la coopération technologique, les partenariats de long terme et les investissements, principalement dans les pays émergents et en développement ainsi que les marchés traditionnels.