Tesla a publié ses résultats après la cloche hier à Wall Street, battant à la fois ses propres records de bénéfices et de revenus. Le bénéfice par action (ajusté) a atteint 1,19 dollar et le chiffre d’affaires 24,320 milliards de dollars. Le marché a réagi, et le cours des actions a augmenté de plus de 5% après que son PDG, l’inévitable Elon Musk, a déclaré que le constructeur de véhicules électriques pourrait être en mesure de produire 2 millions de voitures en 2023. L’entreprise a également réaffirmé que sa camionnette Cybertruck est en bonne voie pour démarrer la production cette année au Texas, mais qu’elle n’atteindra pas la production en série avant l’année prochaine.
Les ventes d’automobiles étaient de 21,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une croissance de 33% en glissement annuel. La marge brute de ce segment d’activité s’est établie à 25,9%, le niveau le plus faible des cinq derniers trimestres. Il y a aussi les services et autres revenus de Tesla, qui comprennent notamment les frais de réparation hors garantie des véhicules, qui ont atteint 1,6 milliard de dollars au cours du trimestre. Le flux de trésorerie d’exploitation a baissé de 29% par rapport à 2021, mais reste largement confortable à 3,28 milliards de dollars.
La société a reconnu que les prix de vente moyens ont suivi une trajectoire descendante. L’accessibilité financière, qui signifie des prix plus bas, est une condition nécessaire pour que Tesla devienne une entreprise qui vend plusieurs millions de voitures par an. Dès la fin de l’année 2022, le constructeur a réduit les prix de ses voitures dans le monde entier, bouleversant les clients aux États-Unis et en Chine qui avaient récemment acheté des Tesla neuves à des prix plus élevés, déclenchant une baisse instantanée des prix des Tesla d’occasion aux États-Unis.
Ce mouvement semble, toutefois, avoir stimulé la demande. En janvier, Tesla a enregistré les commandes les plus importantes de toute son histoire. Elles ont atteint deux fois le taux de production. En revanche, les estimations de ventes n’ont pas été révisées à la hausse par précaution. L’objectif reste un taux de croissance annuel composé de 50% sur la base des réalisations de 2021.
Lors de la conférence téléphonique organisée à l’occasion de l’annonce des résultats, les actionnaires ont posé une question sur la façon dont Musk prévoit de préserver la marque et la réputation de Tesla de tout contrecoup résultant de ses déclarations politiques, et de son nouveau travail en tant que PDG de Twitter. Il a répondu en faisant la promotion de Twitter comme un excellent moyen de se connecter avec les clients. Il considère que le réseau social est un outil incroyablement puissant pour stimuler la demande de Tesla.
La société qui pèse 452 milliards de dollars en Bourse devra réaliser de solides performances en 2023, mais sans atteindre son pic de novembre 2021, lorsque l’action s’échangeait à plus de 407 dollars.