Open Startup (OST) a annoncé, vendredi 20 janvier 2023, le pré-lancement de son nouveau programme d’investment readiness. OST Grow est un programme qui cible les startups de la région MEA ayant déjà réussi à lever des fonds en pré-amorçage (pre-seed) et qui sont désormais en quête de croissance et de levée de fonds de Seed à Series A. Ce programme est mis en œuvre en collaboration avec Bpifrance, Go ventures et Africinvest.
Ce projet garantit un mentoring personnalisé aux différents participants ainsi qu’un ensemble d’avantages permettant de leur faciliter l’accès à l’investissement. Par le biais d’un espace de networking des investisseurs nationaux et internationaux.
En présence de tous les partenaires, le Demo Day, de la version pilote, a été marqué par les pitchs des 8 entrepreneurs tunisiens opérant dans différents domaines. Il est important de noter que le pilote de ce programme a été lancé au cours du mois de novembre 2022 avec 8 startups tunisiennes et que la version officielle du programme est prévue pour le mois d’avril.
Les interventions ont débuté en ligne avec Freelancy représentant un espace digital de travail social qui procure aux freelances africains des opportunités de travail locales et internationales. Puis on trouve la participation, digitale aussi, de Reedz qui est une application mobile qui fournit des résumés audio des livres les plus vendus au monde.
En mode présentiel, on constate la présence de Cynoia: une plateforme présentant un espace de travail tout en un, qui rassemble une multiplicité d’outils de communication. Ainsi que Wedtect qui développe des solutions intelligentes pour la détection des fuites et Konnect, l’application mobile de paiement en ligne.
L’innovation se poursuit avec la startup Pixii Motors qui fabrique des scooters électriques avec une batterie amovible. Plus encore, la plateforme Slidzo de présentation en ligne offre des fonctionnalités uniques comme les modèles 3D et l’assistant IA. Cette présentation a été clôturée par l’intervention du fondateur de Evey technologies dont la plateforme consiste à créer facilement des événements hybrides et virtuels.
Evey technologies pour des events green
Dans une déclaration à Managers, Noomen Lahimer, le fondateur de Evey, considère que la plateforme “permet de créer en toute simplicité des événements hybrides virtuels et physiques que ce soit d’une manière personnalisée ou à travers les modèles déjà établis sur la plateforme”. En effet, elle intègre toute la chaîne de valeur de l’événement, allant de la création du site web à la gestion d’inscription en passant par la billetterie et la relation client.
Le jour de l’événement, cette base permet de gérer le badging et le flux de participants à l’aide des QR codes. Elle assure, également, la visioconférence et le live-streaming à des milliers de gens.
Cerise sur le gâteau, cette plateforme permet de créer des événements neutres en carbone, c’est-à-dire des événements green.
En effet, grâce à l’intelligence artificielle, cette plateforme a développé un outil capable de mesurer l’empreinte carbone de l’événement et de planter, en contrepartie, des arbres permettant de compenser ce degré de pollution.
Pour ce qui est du programme d’OST, Lahimer considère que le solide réseau international avec un bon ancrage local permet aux startups de se développer, notamment à l’échelle internationale, et d’échanger avec des experts dans les différentes spécialités.
Slidzo: pour ne plus perdre de temps dans vos slides
Slidzo est une plateforme de présentation en ligne qui offre des présentations en 2D, mais aussi en 3D qui sont uniques sur le marché mondial”, selon les propos de son cofondateur et CEO Fedi Ben Nejma.
De plus, ce logiciel de présentation, et grâce à son assistant intelligent, automatise la création des présentations. Autrement dit, l’utilisateur dévoile ses préférences quant aux éléments de la présentation et l’assistant les génère automatiquement.
Quant à sa participation au programme OST Grow, Ben Nejma a exprimé sa forte satisfaction. Pendant environ 3 mois, cette startup a eu la chance de rencontrer des mentors au niveau international, citons à titre d’exemple le project manager de Twitter.