Le secteur touristique joue un rôle clé dans l’économie tunisienne, contribuant à hauteur de 8.4% au PIB de la Tunisie. Cela pose une problématique particulière pour les décideurs qui tentent de prévoir l’afflux des touristes et les revenus qui vont être générés par les activités touristiques.
Pour rendre les estimations plus précises, la Banque centrale de Tunisie a publié aujourd’hui un working paper qui démontre la capacité de l’intelligence artificielle de prédire, à partir de données historiques, le nombre de touristes étrangers qui vont visiter le pays.
La BCT a utilisé deux sources de données pour entraîner son modèle: l’Office national du tourisme tunisien et Google Trends. Grâce à ce modèle, il est possible d’utiliser les tendances de recherche sur Google pour pouvoir déterminer, avec une certaine précision, le nombre de touristes qui vont débarquer en Tunisie.
En guise de conclusion, les auteurs du papier, Ramzi Salem et Rached Bouaziz, ont indiqué que “les résultats obtenus avec les modèles univariés du Machine Learning sont meilleurs que ceux obtenus avec les modèles économétriques usuels”. Ils affirment, en revanche, qu’il est possible d’aboutir à “des résultats encore plus performants”.