Femme et hydrogène, la combinaison parfaite, comme l’a formulé la GIZ dans une publication parue hier 18 janvier, où elle annonce la création d’un réseau de femmes expertes dans la filière de l’hydrogène vert en vue d’assurer l’inclusion des femmes tunisiennes dans la stratégie, la prise de décision et l’implémentation des projets relatifs à l’hydrogène vert dans le pays.
Hier, un premier atelier de présentation du programme de renforcement des capacités des femmes autour de l’H2Vert a été organisé.
Ce programme est axé sur le leadership féminin, le renforcement des connaissances techniques autour de l’H2Vert, le mentorat selon le profil de chaque femme et le réseautage pour étendre le réseau des femmes entre la Tunisie et la Bavière.
En fait, cet atelier est inscrit dans le cadre du projet “la mise en place d’un hub tuniso-bavarois de technologies et d’innovation pour l’hydrogène vert”, mandaté par l’Etat fédéré de la Bavière et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en oeuvre par la GIZ en coopération avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
De surcroît, la GIZ a indiqué que la Tunisie regorge de compétences féminines occupant des postes clés dans différents établissements ou institutions.
Rappelons que le projet d’hydrogène vert (H2Vert), lancé depuis le 28 juin dernier, est au service d’une croissance durable et d’une économie de décarbonisation en Tunisie. Il est, qui plus est, premier en son genre dans le pays.