Le nombre de documents concernés par le cachet électronique a presque doublé depuis l’année dernière. Il était à 43 documents en 2021 alors qu’à la fin de 2022 il a atteint 79. Ces documents, en l’occurrence des diplômes nationaux scolaires et universitaires, des certificats de formation professionnelle, des certificats de décharge, des extraits de naissance, appartiennent à 18 structures administratives différentes.
De son côté, le nombre total de copies portant des cachets numériques a atteint 6 millions. Dont 4.8 millions sont relatifs aux certificats et aux passeports de vaccination fournis via le système evax.tn
Rappelons que le ministère des Technologies de la communication a œuvré au cours de l’année 2022, par l’intermédiaire de l’Agence nationale de certification électronique, à la généralisation des cachets électroniques visuels (TN CEV 2D-Doc) sur les documents administratifs.
Cette initiative a pour but de protéger les documents officiels contre la fraude et la falsification des données qui y figurent. Elle facilite également les transferts de ces documents officiels via des portails électroniques.
Cette numérisation nous évite aussi le calvaire des copies conformes et permet d’abandonner progressivement les signatures manuscrites et les cachets traditionnels à l’encre.
Il est important de noter qu’on peut toujours vérifier l’authenticité des signatures électroniques nationales grâce à l’application QR-Check Tun Trust fournie par l’Agence nationale de certification électronique via son site web et ses comptes officiels dans les réseaux sociaux.