Nous entendons souvent parler du MLM (Multi Level marketing) ou Marketing du réseau, ce business model si particulier qui semble tellement différent du modèle commercial classique. C’est une méthode où les vendeurs indépendants servent de distributeurs de biens et de services et sont encouragés à constituer et à gérer leur propre force de vente, en recrutant et en formant d’autres vendeurs indépendants: ce qu’on appelle la vente directe!
Il s’agit d’une industrie ayant vu le jour suite aux diverses difficultés rencontrées dans les systèmes de distribution traditionnels, en pointant du doigt leur lourdeur administrative et leur coût surestimé. Elle est peu connue en Tunisie, bien qu’au niveau mondial, elle présente un système de vente tout à fait légal et légitime, largement supérieur à l’industrie de la musique, comparable à celui des jeux vidéo et faisant partie des rares secteurs n’ayant pas connu la crise.
Le MLM tire son efficacité de sa capacité à créer de l’emploi pour toute la population, sur un pied d’égalité et sans aucun risque financier, dans une conjoncture marquée par une ségrégation sociale de plus en plus profonde, un taux de chômage qui ne cesse d’accroître, un désespoir touchant les plus démunis et une crise sanitaire toujours menaçante. En effet, il offre des opportunités d’affaires indépendantes à tous ceux qui aspirent à une notoriété sociale, à une liberté financière et un bien-être.
En outre, le MLM ne se résume pas en sa seule dimension lucrative, il transmet des valeurs, montre que le rêve est légitime, que tout est possible et que chaque individu est apte à changer et à s’améliorer. Étant analphabète, issu de milieux défavorisés ou même souffrant d’un handicap, le MLM est là pour prouver que moyennant beaucoup de persévérance, de courage et de passion, on peut accéder à une parfaite recette de bonheur, dont chacun détient une définition: Argent, Reconnaissance, Prestige, Pouvoir, Influence ou même Amour.
Nous avons eu l’opportunité, le samedi 3 décembre 2022, d’examiner de plus près l’activité de la vente directe et de mieux comprendre les différentes approches du domaine du MLM à travers une conférence organisée par la première marque tunisienne et arabe de vente directe et leader n°1 de la vente directe en Tunisie: ARVEA Nature.
La rencontre s’est tenue sous le titre «2023 commence maintenant !» où environ 500 partenaires se sont réunis, dans la salle du Colisée située au cœur de la capitale, pour partager leurs réussites et préparer les meilleures conditions pour une nouvelle année.
Quand on cherche l’origine de tout cet esprit d’appartenance, de dévouement et d’implication, on décèle un fondateur, M. Sadok Laribi, qui, malgré son jeune âge, a réussi à voir, croire et créer une entité où il invite tous les humains, toutes origines et couches sociales confondues, à forger une mentalité d’abondance, un esprit de gagneur et pourquoi pas se créer une vie sur mesure.
M. Laribi a montré, à travers un échange interactif et motivant qui a duré environ cinq heures, comment ARVEA Nature tire parti de son business model le MLM et a prouvé que toutes ses promesses étaient bien réelles et qu’il n’y a pas de limites à une volonté authentique. Il a notamment ouvert son discours par son ultime reconnaissance à l’égard de la confiance inconditionnelle de ses partenaires et de l’administration, en ajoutant un bref aperçu sur les réalisations de la marque et les moyens qu’elle a mis en place depuis sa création et durant 9 ans d’existence.
Il a également traité diverses caractéristiques du métier du MLM en soulignant certaines difficultés d’usage et d’incompréhension imprégnant ce domaine, encore sujet à de nombreux quiproquos. Le fondateur a révélé, en ce sens, que toute réussite commence par une vision claire de ce qu’on voudrait entreprendre et que la phase de l’accomplissement se détermine à travers le travail qui paye toujours. Il a ajouté que voir et écouter des gens témoigner, d’abord de leur rêve, ensuite de leur volonté, puis de leurs réalisations et enfin de leurs succès demeure déterminant pour éclairer bien d’autres vies.
Chacun réalisera ainsi qu’il a droit aux mêmes chances d’envol, au même pouvoir de changement, voire à une meilleure condition humaine. C’est l’essence même du MLM. Et pour conclure, le CEO a dévoilé une série de bonnes résolutions accompagnant l’avènement de la nouvelle année 2023. L’innovation Produit et la mise en place d’une nouvelle formation «Expérience Client» étaient notamment mises en exergue à travers une intervention de la Consultante Formation Mme Myriam Ammar et d’Experts Produit.
En effet, outre la formulation, la production et la distribution des produits, ARVEA Nature mise sur la formation, enjeu fondamental la distinguant par rapport à ses concurrents, à travers son programme ARVEA Academy, pionnier sur le continent africain.
C’est un parcours de formation dédié exclusivement au network ARVEA et fruit de diverses collaborations avec des experts de renom dont certains étaient présents à la conférence et ont tenu à témoigner de la richesse de leur expérience ARVEA, tant au niveau humain que pédagogique. En guise de conclusion, la marque a réservé la dernière partie de la conférence à un espace d’échange Questions/Réponses où les managers ARVEA ont pris la parole pour partager leurs différentes expériences.
C’est tout à son honneur si ARVEA Nature accorde une si grande importance à l’écoute et à la communication avec ses différents partenaires, cependant, la planification de cet espace d’échange à la fin d’une présentation ayant duré plus que quatre heures n’était pas au profit d’un échange convenable en matière de durée, de fraîcheur et de profondeur.
On a même enregistré un ralentissement au niveau de l’énergie et du rythme ayant été soutenus le long de la rencontre. Un point d’amélioration à étudier par la marque lors de ses prochains séminaires. Ce que l’on peut retenir de cette magnifique initiative privée de la marque ARVEA Nature, c’est que le MLM détient la force de déceler de réels potentiels enfouis dans le silence et dans l’obscurité.
Il se présente comme une bouée de sauvetage pour les nécessiteux mais également une alternative d’amélioration pour les plus ambitieux. Dans le MLM, la réussite ne dépendrait que de soi et cela a été bien prouvé par des témoignages de managers ARVEA qui sont partis du néant mais qui ont réussi grâce à leur confiance et persévérance.