Chaque personne qui quitte son pays d’origine a en tête un ensemble d’attentes qui diffèrent selon les raisons de départ. A cet égard, avec l’année 2022 qui touche à sa fin, il est grand temps de se préparer aux opportunités d’études à l’étranger au titre de 2022-2023.
Dans cet article, vous trouverez les opportunités disponibles et des informations pratiques offertes aux femmes et aux hommes tunisiens pour une véritable réussite en termes de choix de la bonne université et du bon diplôme, ou pour se forger une expérience internationale plus solide.
A ce jour, les possibilités pour partir à l’étranger, qui se présentent dans le cadre d’Erasmus+, sont bel et bien consacrées à la jeunesse et aux étudiants. D’ailleurs, il existe un catalogue de 183 chances pour intégrer un mastère, dans différents domaines de spécialisation, qui est totalement financé à hauteur de 1400 euros par mois, sur une durée de 24 mois. De même, il existe des activités de formations gratuites et de prise de contact dédiées aux jeunes à travers le Salto Youth, et ce, en créant un compte pour candidater, entre autres, et recevoir des notifications pour les formations planifiées. Pour les jeunes, qui souhaitent s’engager dans une expérience stimulante, soit à l’étranger, soit dans leur propre pays, ils peuvent s’impliquer dans le corps européen de solidarité, géré par la Commission européenne. Ce dernier offre des activités de bénévolat, de stages, des offres d’emploi, des projets solidaires locaux ou du volontariat d’aide humanitaire.
Les opportunités explosent
Dans le cadre du protocole d’entente entre le ministère de tutelle et le ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, le département de la coopération internationale rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé, dans un communiqué, que la Hongrie propose 200 bourses, à différents niveaux d’études, au profit des étudiants tunisiens au titre de l’année 2023-2024. Le profit de l’aubaine permet aux bénéficiaires de jouir de divers avantages tels que l’exonération des frais d’inscription, l’allocation mensuelle, l’assurance maladie et le logement universitaire. Par ailleurs, la date limite pour candidater est prévue pour le 16 janvier 2023 à 14h00. En outre, le même département offre des bourses d’études au Collège d’Europe pour le cycle du mastère lors de l’année académique 2023-2024. Cinq mastères sont proposés et pour ceux qui souhaitent déposer leur candidature, il faut le faire avant le 18 janvier 2023.
Pour plus de détails:
- https://www.eacea.ec.europa.eu/scholarships/erasmus-mundus-catalogue_en
- https://www.salto-youth.net/
- https://youth.europa.eu/solidarity_en
- http://www.mes.tn/evenement_video.php?code_menu=107&code_menu_parent=47