Le vendredi 23 décembre, deux conventions de coopération ont été signées, hier, au siège du ministère des Affaires étrangères, entre le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, et de l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Peter Prügel, portant sur l’octroi de l’Allemagne d’un don de 105 millions d’euros au gouvernement tunisien, a publié le ministére des Affaires étrangères.
Ce don a une forte ambition d’appuyer davantage le développement régional, le renforcement de l’employabilité des jeunes et leur participation au développement économique du pays et l’incitation à l’investissement et aux échanges commerciaux. Il sera, de même, destiné au développement agricole et rural durable, à la lutte contre les changements climatiques et la croissance des énergies renouvelables.
Dans le contexte de la coopération bilatérale, Jerandi a indiqué que l’allemagne compte instaurer un nouveau programme d’un montant globale 26 millions d’euros pour le recyclage d’une partie de la dette du pays et qui sera consacrée au financement de projets inhérents à la qualité de l’eau potable et au développement du réseau d’assainissement.
En outre, d’autres accords de financement ont été signés entre les 21 et 22 décembre avec la banque allemande pour la reconstruction (KfW) qui ont pour objectif le financement de 9 grands projets de développement de la Tunisie d’une valeur de 300 millions d’euros.