Les moyens de paiement électronique ont gagné du terrain durant l’année écoulée. C’est ce qui ressort du rapport que vient de publier la Banque centrale sur la monétique en Tunisie vu que tous les chiffres sont au vert.
Ainsi, le nombre de distributeurs automatiques de billets a atteint les 3 mille, marquant ainsi une hausse de 1.2% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de TPE a crû, quant à lui, de 10.5%, signalant un fort engouement de la part des commerçants pour adopter les paiements électroniques.
D’un autre côté, le nombre de cartes de paiement a dépassé les 6 millions, avec une hausse de 6.2% par rapport à l’année dernière.
Les données de la Banque centrale révèlent que l’usage des moyens de paiement électronique a également connu une amélioration durant l’année (presque) écoulée. En fait, le montant total des transactions réalisées a atteint les 16.6 milliards de dinars, contre 13 milliards de dinars en 2021. Par contre, la grande majorité des opérations sont de cash-out ― allant jusqu’à 80% des montants totaux.
Cela dit, le montant total des opérations de paiement électronique a connu une forte hausse de plus de 70% entre 2021 et 2022 pour passer de 1.9 à 3.3 milliards de dinars.
La même tendance haussière a été enregistrée au niveau des paiements en ligne dont le nombre a crû de 31% et le montant total de 52%. Ainsi, le montant total des transactions d’e-commerce a atteint les 619 millions de dinars.