L’ultra-connectivité 24/7 a ses avantages et ses revers. Afin de communiquer de façon efficace, responsable et moderne, les Tunisia Communications Days ont rassemblé les spécialistes du domaine. Du 13 au 14 décembre 2022, experts et curieux ont échangé autour des tendances et défis des métiers du marketing et de la communication.
Les TCD 2022 ont été ouverts par Maurice NDIAYE, Co-Président -ADETEM(en visio)et Lamia TRITAR, Ceo-ICEBERG AGENCY & Présidente ATPMC. Pour rappel, l’ADETEM est une association française qui rassemble plus d’un milliers de membres issus des métiers du marketing. Egalement, l’ATPMC pour Association Tunisienne des Professionnels du Marketing et de la Communication est l’association qui vise à rassembler et animer un réseau professionnel pour ces mêmes métiers.
Les panels portent sur divers sujets et font intervenir de nombreux domaines d’activité. A ce titre, le panel portant sur les challenges comprenait des responsables marketing du secteur bancaire (Imen Messadi, ATB) tout comme l’agroalimentaire (Ali Ayari, groupe Magasin Général).
François Laurent, past president ADETEM, explique que le web, bien que récent, reprend des concepts qui datent de l’époque de Balzac. Les nouveautés apportées par les logiciels, plateformes et réseaux sociaux s’allient aux process comme le storytelling. L’ensemble humanise les procédés de communication pour créer de la proximité et susciter l’envie d’achat.
De nouvelles méthodes de prospection, comme l’optimisation des ressources des réseaux sociaux, grandissent en Tunisie. L’outil GATELead de prospection sur Linkedin a été créé par Pi2R et pourrait amener des contacts à la fois professionnels (Linkedin est le réseau ayant le plus de crédibilité B2B) et polyvalent.