La Conect (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) a annoncé l’organisation, demain, vendredi 9 décembre, de la cérémonie d’inauguration de la centrale photovoltaïque de la société Basem Solar Energy (BSE) d’une capacité de 1 MW à la Nouvelle-Matmata.
Cette installation a pour mission de construire une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 1 MW destinée à la vente exclusive à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) dans le cadre d’un contrat de cession d’électricité (PPA) d’une durée initiale de 20 ans.
En outre, le projet permettra de faire des économies d’énergie primaire de l’ordre de 465,43 tep/an et de réduire les émissions de CO2 évitées de l’ordre de 1108 t CO2/an. D’ailleurs, la centrale produira une électricité verte qui est au cœur des préoccupations de l’Etat.
Rappelons que ce projet est financé par le programme Sunref (Sustainable Use Of Natural Resources and Energy Finance) qui est le label finance verte de l’Agence française de développement.
En fait, cette inauguration s’inscrit dans le cadre du 2e appel à projets, lancé par le ministère chargé de l’Énergie depuis mai 2018.