Selon S&P Global Mobility, Tesla a gardé son statut de la marque de véhicules électriques (VE) la plus vendue aux États-Unis, mais sa domination s’érode, car ses rivaux proposent un nombre croissant de modèles plus abordables.
La part de marché de Tesla pour les nouveaux VE immatriculés aux États-Unis s’est élevée à 65% au troisième trimestre 2022 contre, respectivement, 71 et 79% sur la même période en 2021 et 2020. S&P prévoit que cette tendance continuera jusqu’à moins de 20% d’ici 2025. D’ici là, le nombre de modèles de VE devrait passer de 48 à 159.
Tesla perd peu à peu sa mainmise sur le marché américain des VE au profit de modèles entièrement disponibles dans des gammes de prix inférieures à 50 000 dollars, un segment où elle n’est pas encore compétitive. Le modèle 3 d’entrée de gamme de Tesla commence à environ 48 200 dollars avec les frais de livraison, mais les prix avec options sont plus élevés. La société travaille sur une version remaniée de son modèle 3 visant à réduire les coûts de production. Cela permettra de vendre plus d’unités en dépit de la baisse de la part de marché.
La baisse en elle-même était attendue, mais c’est le rythme du déclin qui inquiète les investisseurs de la société. Alors qu’Elon Musk concentre son énergie sur le redressement de Twitter, l’action Tesla a clôturé à 180 dollars hier. Depuis le début de l’année, elle a perdu près de la moitié de sa valeur.
Le marché des VE aux Etats-Unis est encore très petit. Sur les 10,2 millions de véhicules immatriculés aux États-Unis au troisième trimestre, seuls 525 000 étaient des modèles entièrement électriques. La Ford Mustang Mach-E, classée troisième en termes d’immatriculations de VE, est le seul véhicule non Tesla à figurer parmi les cinq premiers du classement. Ces VE sont suivis des Chevrolet Bolt et Bolt EUV, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Volkswagen ID.4 et Nissan Leaf.