La Tunisie occupe la 4e place dans le classement des pays africains selon l’indice d’industrialisation de la Banque Africaine de Développement. Elle a un indice de 0,7714, derrière l’Afrique du Sud (0,8404(1)), le Maroc (0,8327(2)) et l’Egypte (0,7877(3)).
La Banque africaine de Développement lance pour la première fois son rapport sur l’indice d’industrialisation. La BAD précise : “Cette première édition de l’Indice comporte une brève introduction sur la situation actuelle de l’industrialisation en Afrique, ainsi que sur les principales opportunités et contraintes qu’elle rencontre.”
Même si elle demeure dans le quintile supérieur, l’indice d’industrialisation de la Tunisie a baissé entre 2020 et 2021. Il était de 0,7808 en 2020. En 2019, la Tunisie occupait la 3e place du classement, avec un indice de 0,7808, devant l’Egypte et derrière le Maroc.
Quelques pays ont déjà acquis des capacités de production sophistiquées. Le quintile supérieur du classement de l’IIA comprend l’Afrique du Sud, trois pays d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie et Égypte), ainsi que Maurice, Eswatini, la Namibie, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et le Sénégal.
Le document ajoute que : “L’analyse d’incertitude (changements conjoints) révèle que seul le changement du système d’agrégation entraîne une forte variation de la note du pays, du fait de la grande sensibilité de la moyenne arithmétique par rapport à la moyenne géométrique. Avec seulement les hypothèses 1, 2 et 4, l’incertitude (et inversement la crédibilité) liée à l’indice construit varie, passant de 1,46% pour la note de la Tunisie à 26,92% pour celle de la Guinée-Bissau, la moyenne pour l’ensemble de l’échantillon s’établissant à 9,55%.”