La route culinaire trace un parcours sur tout le territoire tunisien qui sélectionne un produit alimentaire typique de la région. Cette nouvelle route touristique invite les touristes à découvrir six régions à travers six produits phares: «Le Fromage du Nord-Ouest», «L’Harissa du Cap Bon», «Les Olives du Centre et du Dahar», «Le Vin du Nord», «Les Dattes du Sud-Ouest» et «Le Poulpe de Kerkennah».
Le projet « Trans-Tunisia Trekking Trail » – la Route des Randonnées en Tunisie capitalise sur la diversité géographique et la richesse du patrimoine culturel de la Tunisie pour développer des expériences de randonnées touristiques alternatives et durables qui contribuent à la diversification de l’offre touristique tunisienne et à la création d’emplois dans les régions de l’intérieur.
José Froehling, chef de projet de promotion du tourisme durable à la GIZ Tunisie, s’est confié à Managers dans le cadre de son intervention en tant que panéliste au Tunisia Hospitality Symposium. “La situation actuelle du tourisme nécessite la transition vers un tourisme plus durable. Par exemple, la grande thématique de la résilience dans le secteur touristique est souvent traitée. Pour parvenir à ce résultat, il faut travailler à la diversification de l’offre touristique pour attirer de nouveaux groupes cibles hors du tourisme balnéaire classique”. Il ajoute la mise en avant de l’impact économique dans des zones rurales et le travail sur l’aspect environnemental et social.
Le projet “Promotion du tourisme durable” s’inscrit dans le programme de l’Union Européenne appelé “Tounes Wijhetouna”. Il est financé par l’UE et par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, et mis en œuvre par la GIZ et le ministère du Tourisme.