La startup tunisienne Kumulus Water a été mise en avant dans le top 40 de Station F, l’incubateur de Xavier Niel que l’on ne présente plus. Pour l’année 2022, Kumulus Water a été sélectionnée parmi plus de 1000 autres startups comme l’une des 40 entreprises les plus prometteuses du campus.
La particularité de cette année réside dans le fait que Station F pourrait investir dans certaines entreprises du Top 40.
Dans le communiqué publié mercredi 23 novembre par Station F : “Lancé pour la première fois en 2019, Future 40 a permis de révéler des entreprises à succès telles que Stonly, Bigblue ou DFNS. Ensemble, les startups sélectionnées lors des 3 premières éditions ont levé plus de 220 millions d’euros à ce jour. Récemment, Qantev, qui faisait partie de la toute première édition de Future 40 en 2019, a annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros, tandis que OneFlash, sélectionnée en 2021 après être passée par le Fighters Program de STATION F, vient de lever 3 millions d’euros.”
La présentation de Kumulus telle qu’elle figure dans le classement :
Kumulus : Kumulus vise à résoudre le problème de la pénurie d’eau potable dans la région MENA. La machine de Kumulus est portable et peut produire 20L d’eau potable/jour en utilisant uniquement l’énergie solaire et l’humidité.
A savoir que Kumulus était présent au Pavillon Tunisie dans le Village de la francophonie à Djerba dans le cadre du Sommet de la Francophonie. Le design de l’appareil, inspiré de l’amphore djerbienne, a suscité l’intérêt et la curiosité de nombreux visiteurs.