Dans le cadre du sommet de Djerba, une convention de financement a été signée par le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, et la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Ce financement, reflet de la volonté de soutenir la Tunisie, est alloué à l’appui du budget de l’Etat tunisien et à la mise en œuvre des plans de réforme, de manière à créer des opportunités de croissance et à parvenir à une relance économique efficace et durable.
A cette occasion, Samir Saïed a exprimé sa satisfaction du degré de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France, ce dernier étant son premier partenaire à tous les niveaux.
Pour sa part, Catherine Colonna s’est félicitée de la solidité et de l’enracinement des liens entre Paris et Tunis, servant davantage le partenariat entre les deux pays et l’intérêt commun. La ministre a souligné l’importance du programme de réformes engagé par la Tunisie, qui sera un pont pour surmonter les difficultés socioéconomiques auxquelles fait face le pays.
Qui plus est, la cheffe de la diplomatie française a assuré son interlocuteur de l’engagement de son gouvernement à réitérer son soutien nécessaire à tous les niveaux. Et ce, afin que la Tunisie se renforce davantage pour remédier à ses difficultés économiques et atteindre ses objectifs.