L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a adhéré dans communiqué, signé par son président Noureddine Ben Ayed, publié le jeudi 17 novembre sur la nécessité que la hausse du prix du litre de lait de la production soit élevé à 600 millimes. Cela est en raison, principalement, de la hausse du coût de production de plus de 1650 millimes/L et également la baisse du prix de vente enclenchée dans le pays autour de 1,14 millimes/L.
L’UTAP exprima sa surprise de cette situation difficile jamais vue. Elle a souligné qu’il est enregistré une perte alarmante d’un ensemble de cheptel de vaches laitières et la production nationale du lait.
En outre, l’organisation a exprimé son extrême étonnement envers la publication d’une annonce unilatérale d’une structure relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) relative au prix du lait à la production.
L’UTAP est engagée dans les négociations avec le gouvernement à cet égard, et ce, en réponse aux demandes des éleveurs.
L’organisation a mis en garde contre la pénurie des produits de fourrage, de la baisse de leur qualité qui a impacté la production de lait. A ce niveau, elle exprime ses regrets face à la hausse continue des prix des fourrages aggravant de plus la situation des agriculteurs.
De même, l’UTAP a déclaré son appui aux prix des matières premières utilisées dans la formulation des aliments pour animaux, de 25 % pour le soja et de 35 % pour le maïs grain.
Rappelons que l’UTAP est une organisation nationale à caractère syndical et de développement qui s’intéresse aux secteurs de l’agriculture et de la pêche sur l’ensemble du territoire de la République tunisienne.