Fabrizio Saggio est le nouvel ambassadeur d’Italie en Tunisie. Il a reçu ses lettres de créance le 13 octobre de Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères. Depuis, il a participé à de nombreux événements.
Le ministère italien des Affaires étrangères a tweeté à son sujet une déclaration portant sur la coopération entre les deux rives: “Au cours de mon mandat, je travaillerai pour renforcer le lien historique qui unit Tunis à Rome et consolider le dialogue entre deux rives de la même mer afin de développer pleinement son énorme potentiel”.
Bon travail à Fabrizio Saggio, nouvel Ambassadeur d’Italie en Tunisie 🇮🇹🤝🇹🇳
— Italy MFA (@ItalyMFA_int) October 5, 2022
.@ItalyinTunisia pic.twitter.com/L91OMGk9K0
Présentation et parcours
L’ambassade d’Italie en Tunisie a publié sa biographie complète.
“Fabrizio Saggio est né le 18 novembre 1971, à Naples.
En mars 1995, il obtient, avec mention, son diplôme de droit de l’Université de Rome “La Sapienza”, avec une thèse sur le droit international.
Il entame la carrière diplomatique en 1998, en prêtant service près du Contentieux diplomatique, puis à la Direction générale du personnel.
De 2001 à 2005, il travaille à Bruxelles à la Représentation permanente de l’Italie auprès de l’Union européenne, avant d’être nommé consul au Caire.
En 2008, il revient au ministère des Affaires étrangères pour rejoindre le cabinet du ministre. Il y reste jusqu’en 2013, en travaillant avec les ministres Frattini, Terzi et Bonino.
En 2013, il est de nouveau affecté à l’étranger, auprès de l’ambassade d’Italie à Washington.
Il rentre à Rome, fin 2015, pour rejoindre le Bureau des Affaires diplomatiques de la présidence de la République.
En 2022, il est nommé ministre plénipotentiaire et ambassadeur d’Italie à Tunis.
Il est commandeur de l’Ordre du mérite de la République italienne.
Marié avec Laura, il a deux enfants: Letizia et Antonio”.