Mastercard et Cellulant se sont associés pour permettre à des millions de clients de Cellulant à travers l’Afrique de faire des achats et de payer en ligne auprès de commerçants internationaux partout où Mastercard est acceptée. Cette annonce a été effectuée lors de la MWC Africa 2022 à Kigali.
La solution de paiement virtuel Mastercard, liée à la passerelle de paiement de Cellulant – Tingg, peut débloquer une multitude d’opportunités pour les consommateurs, qu’ils aient ou non un compte bancaire. Cette annonce intervient alors que le commerce numérique et les achats en ligne sont en plein essor en Afrique et que le besoin de moyens plus sûrs pour faire des achats en ligne augmente. Selon l’étude Economy 2021 Outlook menée par le Mastercard Economics Institute, 20 à 30 % de l’essor du commerce numérique lié au COVID-19 restera une caractéristique permanente des dépenses globales de vente au détail, et les achats par téléphone mobile constituent le principal moyen pour les consommateurs d’accéder à ces opportunités.
Dans toute l’Afrique subsaharienne, les appareils mobiles sont le principal canal utilisé pour se connecter à Internet. Selon GSMA, les connexions par smartphone devraient atteindre 678 millions en 2025, avec un taux de pénétration de 65 %. En conséquence, les modes de paiement alternatifs portés par les paiements mobiles ont de plus en plus commencé à dominer le paysage des paiements numériques. Par conséquent, les consommateurs s’attendent de plus en plus à avoir accès à un éventail plus large d’offres en ligne et de services financiers numériques.
La majorité de ces consommateurs se procurent des biens et des services auprès de micro, petites et moyennes entreprises. L’Afrique compte aujourd’hui environ 100 millions de MPME, mais moins de 5 % de leurs transactions sont numérisées. Pour ces entreprises, les cartes virtuelles offrent une voie convaincante vers la numérisation, avec des avantages supplémentaires tels que le suivi, le rapprochement et le règlement rapide des paiements quotidiens, une meilleure gestion des relations avec les clients et les fournisseurs et une réduction du risque de fraude, le tout sans sacrifier la vitesse opérationnelle.
D’après le média kenyan Techmoran, Cellulant est en train de lancer des services sur de nouveaux marchés tels que l’Éthiopie, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, la RDC, le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali, le Sud-Soudan, l’Algérie, la Tunisie et la Guinée.
Mastercard fournit une plateforme de paiement à API unique – Tingg – qui permet aux entreprises de collecter des paiements en ligne et hors ligne tout en permettant à quiconque de payer à partir de son argent mobile, de ses cartes locales et internationales ou directement de sa banque.