L’Union européenne a affirmé qu’elle était prête à soutenir financièrement la Tunisie pour garantir la stabilité du pays. C’est ce qu’a affirmé Olivér Várhelyi, le commissaire de l’Union européenne à l’élargissement et à la politique de voisinage, lors d’un débat durant la séance plénière du 19 octobre du Parlement européen.
Le débat était consacré à la situation politique en Tunisie. Olivér Várhelyi cite Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère. Il lit la déclaration de Josep Borrell réalisée ces derniers mois au nom de l’UE au sujet du respect des acquis démocratiques, la séparation des pouvoirs et le respect de l’Etat de droit.
Olivér Várhelyi a déclaré: “L’économie tunisienne est celle qui paie le prix fort en termes d’énergie et de denrées alimentaires. A ajouter à cela les effets de la pandémie. Voilà pourquoi l’UE est là pour aider les Tunisiens dans ce contexte économique difficile. Nous continuons à être prêts à les épauler pour ces réformes structurelles nécessaires.”
Il ajoute: “Nous nous félicitons de l’accord intervenu entre le FMI et les autorités tunisiennes pour soutenir la croissance, la création d’emplois et la stabilité macroéconomique. L’UE est prête à apporter sa contribution à ce programme pour garantir la stabilité du pays. Y compris par un décaissement rapide d’une première tranche de 40 millions d’euros et avec une nouvelle aide macro-financière. Nous sommes confiants que les autorités tunisiennes et le peuple tunisien feront le meilleur choix pour l’avenir de leur pays. Cela passera par un dialogue inclusif et par le consensus.”
Il conclut: “Les institutions européennes et les Etats membres continuent à être aux côtés de la Tunisie en ces temps difficiles mais cruciaux. Cela veut dire que quand c’est nécessaire, nous exprimons nos craintes et aussi nos critiques constructives. Nous considérons que c’est la meilleure façon de dialoguer avec un pays partenaire”.
La fiche de procédure au sujet de la situation politique en Tunisie est pour l’instant “en attente d’un débat/vote en plénière”. Quant au procès-verbal du débat, pour avoir le bilan complet de la séance, le lien est non fonctionnel.