L’Organisation internationale de la migration a publié cette semaine un nouveau guide destiné aux Tunisiens résidents à l’étranger et souhaitant investir dans leur pays natal.
Il s’agit d’un document d’information clé pour l’investisseur, fournissant des informations essentielles sur les formalités, les démarches administratives et les procédures en matière de promotion et de facilitation des investissements. Il fournit ainsi les informations nécessaires (les formes juridiques des sociétés, le régime fiscal, le droit du travail, le régime de change, les facteurs de production, etc.) visant à aider les entrepreneurs à décider des modalités de l’investissement.
Loin d’être un catalogue de formalités, ce guide présente l’opérationnalité des différentes mesures et explique les voies pour accéder à leur bénéfice. Son objectif est de venir en assistance aux investisseurs dans le processus de création de leurs projets d’entreprise et de leur faire connaître les formalités administratives et juridiques à suivre, ainsi que les principaux organismes de promotion et d’appui à l’investissement.
Le guide présente notamment aux investisseurs les types d’incitations à l’investissement par secteur d’activité, les conditions d’éligibilité, et la manière dont ils sont administrés. De même que l’ouvrage aborde les différents mécanismes de financement des entreprises en Tunisie.
Ce guide est disponible gratuitement sur le site de l’OIM.