Lors de la dernière édition du World Economic Outlook, le Fonds monétaire international a émis les prévisions de croissance et d’inflation pour la Tunisie à fin 2022 et 2023. À l’époque, le FMI a expliqué que ces données n’ont pas été publiées en raison des négociations en cours entre le gouvernement et l’institution financière internationale.
Maintenant que les discussions techniques ont pris fin, le FMI a mis à jour son rapport pour divulguer ses prévisions pour l’économie du pays.
On découvre ainsi que les analystes du Fonds s’attendent à ce que la croissance économique du pays diminue à fin 2022 et 2023 pour atteindre, respectivement, 2.2 et 1.6 pour cent. À plus long terme, le Fonds estime que la croissance du PIB va être de 2.6% en 2027.
Quant à l’inflation, elle devrait, toujours d’après la même source, continuer sa marche haussière pour atteindre les 9.4% à la fin de l’année en cours avant de se “calmer” en 2023 et se limiter à 8.2%. À l’horizon 2027, l’inflation devrait regagner ses niveaux habituels aux alentours de 4.7%.