Le pitch deck est une composante essentielle dans la vie d’une startup: cette présentation PowerPoint a le pouvoir magique d’ouvrir aux jeunes pousses la porte d’accès aux financements dont elles ont besoin.
Mais la rédaction du pitch idéal est loin d’être une simple tâche ― y compris pour les entrepreneurs les plus chevronnés.
Pour faciliter la tâche aux startuppeurs, DocSend a élaboré une étude à travers laquelle l’entreprise a essayé de détecter les caractéristiques du pitch idéal. Pour ce faire, DocSend a étudié des milliers de présentations et a mené des interviews avec des entrepreneurs et des investisseurs.
Dans le rapport, on découvre que les investisseurs passent de moins en moins de temps à consulter les pitch decks: 2 minutes 42 secondes en moyenne en 2022, contre 3 minutes et demie en 2021.
L’étude réalisée par DocSend révèle aussi quelques tendances intéressantes des caractéristiques qui séparent les présentations réussies de celles qui ont flopé.
Entre 2021 et 2022, quatre tendances ont émergé dans l’examen minutieux des pitch decks par VC. Premièrement, en 2022, les VC ont passé 52% de temps en moins sur les sections produit des decks à succès. Deuxièmement, ils ont passé 42% de temps en moins sur la section du modèle d’entreprise.
Ces deux tendances signifient que les fondateurs ont moins de temps que jamais pour faire ressortir ces sections essentielles. Dans le même temps, la section brève sur l’objectif de l’entreprise était la troisième section la plus examinée en 2022 – cette section était carrément au milieu du peloton en 2020 et 2021.
Enfin, la traction était un facteur clé différenciant les decks infructueux: les VC ont dépensé 41% plus de temps sur cette section en 2022 par rapport à 2021 pour les decks qui n’ont pas reçu de financement.
Concernant l’ordre des sections, par exemple, l’étude a révélé que, globalement, les présentations qui aboutissent à une levée de fonds avaient tendance à avoir les sections de modèles et d’objectifs de collecte de fonds à la fin de la présentation. Les startups qui insèrent ces sections en début ou au milieu de la présentation n’achèvent généralement pas leur objectif de financement.