Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et le ministère du Commerce et du Développement des exportations ont publié un communiqué de presse conjoint samedi 17 septembre. Le communiqué porte sur les prix de vente des produits relatifs à l’énergie (essence, gasoil, gaz).
L’essence sans plomb, le gasoil sans soufre et le gasoil normal ont tous les 3 augmenté de 70 millimes par litre. La bouteille de gaz liquéfié est le produit ayant connu l’augmentation la plus importante, de 1100 millimes. Le prix est passé de 7700 millimes en mars 2019 à 8800 millimes la bouteille, soit une augmentation de 14,3%.
Les prix sont les suivants:
Essence sans plomb : 2400 millimes/ litre
Gasoil sans soufre : 2080 millimes/litre
Gasoil normal : 1860 millimes/litre
Gaz de pétrole liquéfié (GPL) : 8800 millimes la bouteille, d’une capacité de 13 kg.
Le communiqué mentionne que les bouteilles de gaz sont un produit qui n’a connu aucune révision des prix depuis 2010. Les nouveaux prix sont entrés en vigueur le 18 septembre à minuit. Cette nouvelle tombe comme un couperet, surtout pour les régions avec des températures basses et sans gaz de ville.
Par exemple, pour Jendouba, les températures les plus basses atteindront 10°C le 21 octobre, selon Accuweather. Dans un mois, il faudra faire face à l’approvisionnement en gaz, au budget pour se réchauffer. L’augmentation du prix de la bouteille pourrait causer éventuellement des accidents domestiques causés par d’autres méthodes de chauffage (chauffage électrique, au charbon, au bois…).