L’Inde a dépassé le Royaume-Uni pour devenir la cinquième plus grande économie du monde, selon les derniers calculs de Bloomberg. Cette nouvelle devrait servir de rappel amer au nouveau premier ministre britannique des sombres perspectives économiques auxquelles le pays est confronté, qui doit de toute urgence faire preuve de pragmatisme et de courage pour résoudre les véritables problèmes qui rendent le Royaume-Uni perplexe.
Selon les chiffres du PIB du FMI, l’Inde a déjà dépassé le Royaume-Uni au cours des trois derniers mois de 2021, et son avance sur le Royaume-Uni s’est accrue au cours du premier trimestre de cette année. Sur une base ajustée et calculée en dollars américains, la taille de l’économie indienne a atteint 854,7 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de cette année, alors que celle du Royaume-Uni n’était que de 816 milliards de dollars. Le FMI a prévu que l’Inde dépasserait le Royaume-Uni sur une base annuelle en 2022.
La situation pourrait s’aggraver considérablement avant de s’améliorer. La Banque d’Angleterre prévoit que l’inflation va bondir à 13 % en octobre prochain à mesure que la crise énergétique s’intensifie. Citigroup estime que l’inflation au Royaume-Uni pourrait culminer à 18 % au début de 2023, tandis que Goldman Sachs prévient qu’elle pourrait atteindre 22 % si les prix du gaz naturel “restent élevés aux niveaux actuels.”
Pendant des mois, le Royaume-Uni a souffert d’un manque de leadership. En effet, et depuis que Boris Johnson a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au poste de Premier ministre britannique en juillet, les perspectives de croissance se sont affaiblies. L’inflation annuelle a dépassé en juillet les 10 % pour la première fois en quarante ans, vu la flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants.
Mme Liz Truss, qui devrait prendre la relève de Johnson après l’effondrement de son gouvernement, a promis de relancer l’économie en réduisant les impôts.
Mais de nombreux économistes craignent les retombées de cette approche, qui peut attiser l’inflation et nuire aux finances publiques.
“Les avantages de la réduction des impôts profiteraient essentiellement aux personnes qui paient plus d’impôts, c’est-à-dire généralement aux personnes qui ont plus d’argent”, a déclaré Jonathan Marshall, économiste principal à la Resolution Foundation.