La 12e édition tunisienne de 2022 du Prix Orange de l’Entrepreneur social Afrique et Moyen-Orient a pu dévoiler la créativité, l’innovation et la volonté que possèdent, de nos jours, les jeunes startuppeurs. Cette édition a porté sur les TIC qui illustrent parfaitement le potentiel des télécommunications dans le développement du pays et permettent d’améliorer les conditions de vie des populations, dans différents domaines.
En effet, le jeudi 1er septembre, The Dot, le hub d’innovation digitale, a accueilli la cérémonie du Poesam 2022 pour présenter les projets des 6 finalistes et en tirer les 3 lauréats qui participeront plus tard à la grande finale internationale de ce concours.
On vous dévoile, en premier lieu, les 3 finalistes qui ont remporté, respectivement, 15000 DT, 10000 DT et 5000DT.
Mohamed Khedher: le lauréat du programme
Yoteqi (t’es qui), fondée par Mohamed Khedher, un jeune de 27 ans, est une solution de carte de visite digitale qui permet à toute personne, en un simple clic, de partager instantanément ses coordonnées. C’est une alternative technologique, sans contact et écologique, aux cartes de visite en papier.
Cela nous fait gagner du temps et de l’argent, ainsi que la protection de l’environnement. En effet, “en utilisant les cartes de visite traditionnelles, nous endommageons la nature deux fois: en les achetant et surtout en les jetant. Par ailleurs, 8 milliards de papiers de carte de visite sont jetés chaque année, utilisant ainsi 7.2 millions d’arbres”, affirme Khedher.
Au-delà des cartes de visite ordinaires, cette application vous offre la possibilité de savoir comment les gens interagissent avec votre profil à l’aide de “Real time analytics”.
Rendez-vous le 15 septembre pour le lancement officiel de Yoteqi.
Fares Belghith: 2e finaliste du Poesam 2022
Avec beaucoup de nostalgie, Belghith a débuté son pitch avec l’histoire de “Am el Mouldi”, le petit commerçant de son quartier, qui a dû fermer son magasin après des décennies pour être remplacé par un supermarché.
Bien que le nombre des petits commerces en Tunisie diminue de plus en plus, ils représentent encore 70% du commerce de détail en Tunisie”, dixit Fares Belghith, CEO et fondateur de Kamioun.
Cette startup de e-commerce soutient les petits commerçants par le biais d’une application mobile simple d’utilisation pour reconstituer leurs stocks et gérer leurs activités afin de leur garantir un commerce de proximité.
D’ailleurs, cette plateforme B2B mobile offre aux détaillants des produits à des prix compétitifs et leur propose des outils d’aide à la décision, à travers des rapports d’intelligence d’affaires. Les commandes et la livraison seront beaucoup plus rapides à des prix réduits.
Concernant la formation assurée par Orange, ce startuppeur a déclaré qu’en 35 ans, c’est la meilleure formation dont il ait bénéficié. J’ai travaillé dans 5 pays et cette formation pertinente et enrichissante a vraiment marqué ma carrière, je croyais vraiment qu’Orange serait un partenaire efficace dans le soutien, le support et la promotion des startuppeurs tunisiens”, explique-t-il.
Ahmed Slim Bouakez: 3e gagnant
Ahmed Slim Bouakez a concouru avec son projet WaterSec (eau), une solution IoT connectée permettant d’éviter le gaspillage de l’eau, de suivre sa consommation d’eau en temps réel et de réaliser un maximum d’économie sur sa facture. Grâce à une application, le consommateur peut bénéficier d’une visualisation interactive, d’un reporting et d’un service de notifications en cas de dépassement du seuil préconisé.
“Face à la sécheresse que vit la Tunisie ces dernières années, on risque, d’ici 2050, de perdre 14% de notre PIB et 200 mille emplois, a dit le CEO de WaterSec.
Pour ce programme d’accompagnement, Bouakez a valorisé la contribution d’Orange à sa réussite grâce à l’excellence des formations, la bonne ambiance et notamment la bienveillance de l’équipe de Poesam.
On partage, en second lieu, la réussite des 3 autres finalistes startuppeurs:
Adam Abdelmoula, avec son projet Split (transport), une application de covoiturage ayant pour objectif d’offrir un transport alternatif à toute personne. Afin de leur faciliter son quotidien par une réduction du temps mais aussi des charges de transport. Cette application offre aussi la possibilité d’un covoiturage courte distance (intra-urbain) ou longue distance (inter-urbain). Split permet de mettre en relation les conducteurs qui souhaitent partager leur trajet et les personnes à la recherche de trajet en tant que passagers. Le calcul des tarifs se fait à travers un algorithme qui se base sur la consommation de la voiture afin d’obtenir un système de partage des frais légal.
Imen Hbiri, avec RoboCare (agritech), une solution qui optimise l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des pesticides pour les grands agriculteurs, afin d’améliorer les performances de leurs exploitations agricoles ainsi que leur quotidien. Grâce à différents moyens d’observation (satellites, drones, IoT) associés à des outils d’aide à la décision (accessibles sous forme d’applications web et mobile). RoboCare permet d’éviter la propagation précoce des maladies des plantes.
Enfin, Wafa Dhifi et Anis Fekih, avec leur projet PixiiMotors (énergie & environnement), proposent une solution, au cœur même des ODD, qui consiste à concevoir, produire et commercialiser un scooter électrique qui réunit à la fois autonomie, performance et design et qui respecte les normes internationales, grâce à des composants respectueux de l’environnement.
Ces jeunes ont choisi d’être créatifs, compétents, concrets et ambitieux. Ils ont aussi choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat et d’être leur propre patron.
Malgré les différentes difficultés qu’ils ont dû affronter, ils ont été persévérants et surtout patients, ils se sont battus pour pouvoir réussir à l’échelle nationale et internationale. Leur devise commune est «Un entrepreneur est quelqu’un qui a une vision et la volonté d’en faire une réalité» (David Karp, entrepreneur et fondateur de Tumblr).