Arpenter la nuit, de Leila Mottley
Ce premier roman d’une Américaine de 19 ans a fait parler de lui outre-Atlantique, tant sa maîtrise fascine. Il nous plonge dans le récit de Kiara, inspiré du réel et ancré dans les violences policières envers les femmes afro-américaines. C’est puissant, sensible et émouvant.
Leila Mottley rend hommage à la résilience et à la force des femmes victimes de violence aux Etats-Unis, et particulièrement celles de couleur.
Le Commerce des allongés, d’Alain Mabanckou
Liwa est un jeune homme… autant mort que vivant. C’est-à-dire qu’il est bel et bien mort, mais ce qui est fabuleux, c’est que pour lui, c’est le début d’une nouvelle vie. Une vie faite d’aventures et de conversations avec celles et ceux qui peuplent un cimetière. Le cimetière du Frère Lachaise.
Ces conversations entre morts sont l’occasion du portrait d’une ville, Pointe-Noire, située sur les bords de l’océan Atlantique. C’est même l’occasion de raconter un pays tout entier, le Congo-Brazzaville, ville natale d’Alain Mabanckou.
Cette fable sociale et politique plonge le lecteur dans le monde fantastique des morts, tout en traitant de sujets en relation avec la politique, le social, la place des femmes, l’amour, la musique…
Crossroads, de Hervé Gagnon.
Donald Kane, historien, et Virginia Craft, anthropologue, sont invités à récupérer des objets ayant appartenu au célèbre bluesman Robert Johnson. Aux côtés d’un doigt momifié et d’une amulette, ils découvrent un manuscrit où le chanteur transcrivait ses chansons ainsi que des notes disparates. Ils cherchent des indices sur leur signification alors qu’une série de morts suspectes ravage Memphis.
Où es-tu, monde admirable? de Sally Rooney
Dans son billet critique quotidien, Sally Rooney porte son regard tranchant et pétillant sur un objet culturel. Le roman Où es-tu, monde admirable? de l’Irlandaise Sally Rooney est paru comme dans une traduction de Laetitia Devaux.
Ce titre est une citation du poète Schille et raconte l’histoire de quatre jeunes adultes normaux, dont la première est Alice, la jeune romancière, Félix, qui vit de petits boulots et semble ne s’attacher à rien, Eileen, brillante étudiante qui travaille pour une revue à Dublin, et Simon. Le roman dévoile leurs échanges quotidiens sur les différentes thématiques de la vie courante: politique, amour, argent, amitié…
Mais le monde s’assombrit: l’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable? Comment croire en des lendemains qui chantent quand la catastrophe paraît inéluctable?
Sally Rooney nous fait donc partager les rêves et les déceptions de ces enfants du siècle avec une franchise et une justesse remarquables.
Le Bord du monde est vertical, de Simon Parcot
Au coeur de la Vallée des glaces, une cordée de deux chiens (Moïra, Zéphyr), une femme (Ysé) et trois hommes (Gaspard, Solal et Vik) affronte une tempête de neige pour rejoindre le Reculoir, l’ultime hameau avant le Bord du monde, cette gigantesque montagne dont nul n’a pu voir le sommet.