Dans son guide évaluant le marché immobilier tunisien au premier semestre 2022, Mubaweb affirme que dans la capitale, Les Jardins de Carthage s’imposent comme la zone la plus chère pour le prix du m². D’ailleurs, cette année, les prix ont enregistré une augmentation qui varie entre +2 et +10% pour atteindre un chiffre de 3640 TND/m² pour l’immobilier ancien et 3550 TND/m² pour l’immobilier neuf. Suivis de Gammarth qui a enregistré un prix de 3260 TND/m² pour l’immobilier ancien et 3500 TND/m² pour le neuf.
Toujours avec les villes phares du marché immobilier national, on trouve que la région de Sousse, notamment El Kantaoui, est au centre du podium où le prix du m² pour acheter un appartement neuf est de 3440 TND contre 3130 pour l’ancien. On trouve également la ville balnéaire de Hammamet avec un prix de 2570 TND/m² pour les appartements neufs et 2660 TND/m² pour les anciens.
Malgré ces prix élevés, on note qu’un potentiel de croissance positive et un ratio offre/demande supérieur à 7% sont observés dans quelques régions: 10% à Hammamet et 7% aux Jardins de Carthage.
Dans un cadre général, le prix du m² dans l’ancien en Tunisie est évalué à 2500 TND/m² lors du premier semestre 2022, soit une évolution de +4% par rapport au second semestre de l’année 2021. Contre une augmentation de 5.6% pour les appartements neufs.
Quant aux facteurs liés à cette hausse, Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie, considère que «la dévaluation du dinar, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, le coût élevé des prêts et des taux d’intérêt ou encore le manque de terrains propices à la construction ont eu un impact direct sur le secteur immobilier, faisant ainsi augmenter le prix des logements».