La fondation Education for Employment (EFE) Tunisie a organisé, le mercredi 31 août, une cérémonie pour célébrer son 10e anniversaire ainsi que l’achèvement réussi de son programme “Appui à la création d’emploi des jeunes Tunisiens issus des communautés marginalisées” financé par l’ambassade américaine à Tunis. D’ailleurs, ce programme a pu soutenir, dès sa création en 2017, 1605 jeunes, dont 70% sont des femmes”, a déclaré Lamia Cheffai, CEO d’EFE-Tunisie.
La cérémonie de clôture a honoré la dernière cohorte du projet, des jeunes Tunisiens de Médenine, Gabès, Tozeur, Tataouine, Béja, Siliana, Le Kef et Jendouba. Cette occasion a constitué un espace pour qu’ils puissent partager leurs témoignages, leurs expériences et leurs parcours avec cette fondation.
En effet, ces jeunes ont pu bénéficier de formations leur permettant de renforcer leurs compétences et ont été recrutés par des entreprises du secteur privé telles que SEBN-TN, Magasins Aziza, HPP, Sodem, Sartex, Gump, Digital Sweep, Digital Tex et Miral Motors.
D’ailleurs, dès son lancement en 2012, EFE-Tunisie a appuyé plus de 20 mille jeunes, notamment de pays marginalisés, tout en leur offrant des formations et en leur inculquant les compétences techniques et comportementales (soft skills) nécessaires pour intégrer le milieu professionnel. Parmi ces bénéficiaires, 3500 jeunes ont pu intégrer des entreprises opérant dans différents secteurs tels l’IT, la santé, le tourisme, le commerce, l’industrie et l’industrie agroalimentaire. Quant aux critères de sélection, Cheffai a déclaré que la sélection des participants s’effectue par le biais d’un appel à candidatures public en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et notamment l’Aneti.
En outre, Nasreddine Nsibi, ministre de l’Emploi, a insisté sur l’ouverture du gouvernement aux initiatives des projets visant la promotion du système national de la formation professionnelle dédié aux jeunes. Il a aussi valorisé la contribution pertinente et efficace d’EFE durant ces 10 dernières années dans la création d’emplois en se référant aux chiffres et aux résultats enregistrés.
De son côté, la chargée d’affaires américaine en Tunisie, Natasha Franceschi, a affirmé: “Nous faisons cet investissement car nous croyons en l’avenir de la Tunisie. L’ambassade américaine est particulièrement focalisée sur l’entrepreneuriat des jeunes et l’engagement du secteur privé. Nous reconnaissons que le renforcement des capacité des jeunes et des femmes et leur engagement partout à travers le pays sont essentiels pour assurer la prospérité de la Tunisie”.
La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, de la chargée d’affaires américaine, Natasha Franceschi, du directeur régional Maroc-Tunisie de la Fondation Drosos, Fyras Mawazini, du CEO d’EFE Global, Andrew Baird, et de la présidente d’EFE-Tunisie, Donia Hedda Ellouze. Ainsi que des partenaire ayant contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite d’EFE tout au long de ces dix premières années: l’ambassade américaine à Tunis, la Fondation Drosos, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’Aneti, le secteur privé, dont Magasin Général, l’UBCI et Vista Cimpress.