L’édition 2022 d’AfricArena pour la région Afrique du Nord a été lancée mardi 30 août à Tunis. Dans les journées qui précèdent, plusieurs réunions ont eu lieu entre Hammamet et Tunis pour les investisseurs, les amateurs d’entrepreneuriat et les entrepreneurs eux-mêmes.
L’événement s’inscrit dans la grande famille des événements AfricArena 2022: Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Sud, Paris en juin 2022. Tous ces événements se clôtureront par l’AfricArena Grand Summit 2022 à Cape Town (Afrique du Sud) les 8 et 9 novembre.
Les 30 et 31 août, la conférence de deux jours a présenté plus de 20 startups opérant dans la région de l’Afrique du Nord entre la phase d’amorçage (seed stage) et la phase de croissance (growth stage).
Christophe Viarnaud, fondateur d’AfricArena, a ouvert les festivités. Cette journée a également fait intervenir de nombreux acteurs majeurs du secteur des startups. Le programme comprenait de nombreuses activités: conférences, débats, séances de pitch, avec une remise de prix à la clé.
L’un des axes principaux ressortis des interventions du 1er jour a été de conseiller aux startuppeurs de mettre en place dès le départ une stratégie orientée à l’international. Le marché tunisien étant assez réduit, une entreprise répondant uniquement aux besoins tunisiens a un potentiel de croissance limité. Lors de sa keynote, Khaled Ben Jilani, Senior Partner chez AfricInvest, a déclaré: “Votre modèle peut être pertinent pour un marché plus large, c’est à vous de définir ce qui est pertinent pour votre propre entreprise”. Le marché d’Afrique du Nord, du continent africain et le marché international sont tout autant de potentiels marchés à envisager et à conquérir.