L’un des principaux accélérateurs d’écosystèmes technologiques africains, AfricArena, organise le Sommet d’Afrique du Nord les 30 et 31 août 2022 à la Cité de la Culture, à Tunis.
La conférence de deux jours sera animée par les pitches de plus de 20 startups opérant dans la région, ainsi que des discussions, des ateliers et des tables rondes sur la technologie et l’innovation en Afrique du Nord.
En effet, et par le biais d’une série d’événements, AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes dans lesquels elles opèrent en leur fournissant une plateforme où elles peuvent partager leur modèle économique, acquérir des réseaux précieux et obtenir des financements. Ce sommet comprend des startups d’Algérie, d’Egypte, de Libye, du Maroc et de Tunisie.
Il y aura plusieurs représentants de différentes organisations internationales. Prenons à titre d’exemple la présence de GSMA, une association internationale opérant dans le domaine de la téléphonie mobile. On trouvera également Abigail Thompson, représentante de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO). Figure aussi InstaDeep, une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle, basée à Tunis et à Londres. La France sera présente aussi à travers l’accompagnateur de startups Breega qui finance des startups opérant dans le high-tech. Pareil pour AfricInvest, Launch Africa Ventures, Double Feathers Partners, Kepple Africa Ventures, Plug and Play Africa, Cluster Digital Africa… qui vont être présents à cet événement.
En vue de collaborer ensemble, partager leurs expériences et réfléchir sur les outils qui permettent d’accélérer l’investissement, les startups sélectionnées ont bénéficié de deux jours de bootcamp, le premier s’est tenu hier à The Dot, centre tunisien pour l’innovation numérique, et le second se déroule aujourd’hui à Startup Village, une communauté de startups et de partenaires de réseau axée sur l’IA.
Il y a eu, également, VC Unconference pour les investisseurs internationaux à Hammamet les 27 et 28 août 2022 afin de nouer des contacts, co-investir ensemble dans des startups de la région et discuter les manières de faciliter le processus d’investissement dans les startups technologiques du continent. Dans ce cadre, Wassim Ben Larbi, l’un des orateurs de cet événement, a annoncé dans une publication facebook qu’il y a “2 milliards de dollars à investir dans les startups en Afrique”.
Ce sommet, intégrant plus de 20 fondateurs de start-ups africaines de la région et qui présenteront des projets d’investissement susceptibles d’accélérer la croissance de leur entreprise, est organisé en partenariat avec la GIZ, Expertise France et Smart Capital.