La future stratégie du ministère du Tourisme repose sur trois piliers principaux: la qualité du produit touristique proposé, l’amélioration de l’image de la destination touristique et la diversification de l’offre. Ce dernier pilier a trait en particulier au développement des modèles d’hébergement touristique comme l’un des éléments de l’amélioration de la compétitivité des institutions touristiques, surtout dans ce qui a été qualifié d’institutions touristiques alternatives, comme l’un des affluents du développement et de la diversification du produit touristique
Une maison d’hôte est un hébergement réaménagé par le propriétaire de la maison pour le louer à des touristes. Le petit-déjeuner, la literie et le ménage sont compris dans la prestation.
Chaque personne physique ou morale n’a le droit qu’à une seule maison d’hôte après l’étude de son dossier pour voir si elle répond ou pas aux critères cités dans la cahier des charges. En cas de rénovation de la maison, le propriétaire est appelé à s’adresser de nouveau à l’Office national du tourisme tunisien pour approbation.
Ces maisons peuvent se trouver dans des environnements urbain ou rural respectant les spécificités de la zone et visant à préserver l’environnement et à valoriser le patrimoine. Les hôtes sont ainsi appelés à fournir à leurs visiteurs des brochures, des maps et des guides permettant de promouvoir la Tunisie en général et la région accueillante en particulier.
La capacité de chaque maison d’hôte est limitée à 5 chambres avec maximum 15 personnes. Ces entités doivent être dotés, à part la chambre principale privée, d’espaces communs bien aménagés. Chaque visiteur a le droit d’exploiter la cuisine, sinon il peut demander le déjeuner et le dîner en supplément.