La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde à la Tunisie un prêt de 150,5 millions d’euros pour financer ses importations de blé tendre, de blé dur et d’orge, représentant 15% des besoins de consommation annuels de la Tunisie.
La BERD explique dans son communiqué publié le 24 août 2022 les retombées de la guerre en Ukraine sur les pays importateurs de céréales. En effet, cette guerre a gravement affecté la capacité du pays à exporter des céréales et a entraîné des perturbations dans l’approvisionnement mondial en céréales. Affectant ainsi les pays du sud et de l’est de la Méditerranée – dont certains sont les plus grands importateurs de blé au monde. L’institution financière internationale ajoute que la Tunisie importe annuellement les deux tiers de ses besoins en céréales.
Notons que depuis le début de ses opérations en Tunisie, en 2012, la BERD indique avoir investi plus de 1,5 milliard d’euros à travers 59 projets tant dans le secteur privé que public.
Autres articles sur le même sujet:
Office des céréales: une légère hausse de la récolte céréale en 2022