L’Etat tunisien a repris la concession d’exploitation du champ de gaz naturel Miskar dans le golfe de Gabès. Et ce, selon une décision prise par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines publiée, le 16 août 2022, au Journal officiel n° 90 de 2022.
Cette concession de la Société tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), répartie sur une superficie de 352 kilomètres carrés, est valable pour 26 ans, et ce, à partir du 9 juin 2022.
De ce fait, l’ETAP assurera dorénavant l’exploitation de ce champ qui produit 10% de la consommation locale et 25% de la production nationale de gaz naturel. Cette production ne représente que 40% de la consommation locale, les 60% restants des besoins sont importés.
Il est à noter que la compagnie pétrolière Shell a fait part auparavant au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines de sa décision de ne pas renouveler le permis d’exploitation et de quitter la Tunisie en juin 2022, date de l’expiration de l’exploitation du champ Miskar (gouvernorat de Gabès).
Rappelons que Shell dispose de 50% d’une autre concession de pétrole et de gaz conjointement avec l’ETAP. Il s’agit de “Hasdrubal” dont elle a demandé la restitution anticipée du permis, qui expire en 2035.