La communauté des amateurs de high-tech connaît un bond d’intérêt pour un nouveau smartphone au design innovant. Le Nothing Phone 1, de la marque Nothing, a épuisé les stocks des boutiques physiques et en ligne partout dans le monde. La raison de son succès? Sa façade arrière lumineuse et transparente. Les lumières ont des éclairages personnalisables pour avoir des signaux lumineux spéciaux en fonction des notifications, des applications ou de la personne en train d’appeler. Son prix abordable le place dans la catégorie des smartphones milieu de gamme.
Les consommateurs tunisiens qui voudraient l’acheter risquent d’attendre, et d’attendre longtemps. En effet, la nouveauté de la marque qui attire les consommateurs avertis refroidit les moins curieux, qu’ils soient distributeurs ou consommateurs potentiels.
Un responsable marketing chez l’un des distributeurs tunisiens explique le risque trop important de faire entrer une nouvelle marque: “Le consommateur tunisien est plutôt amateur de marques qu’il connaît déjà. Même si le téléphone a d’excellentes performances et un bon rapport qualité/prix, il se tourne vers des modèles familiers. Le cas des téléphones gaming par exemple le montre bien. Ces modèles avec d’excellents écrans et processeurs n’ont pas connu un important succès commercial en Tunisie. Donc amener un nouveau modèle et une nouvelle marque signifie de longues démarches d’administration et de transport, pour finalement ne pas avoir de certitude de gain”.
A savoir que Nothing Technology Limited (stylisée NOTHING) est une société de technologie grand public basée à Londres, en Angleterre, fondée par Carl Pei, le cofondateur de OnePlus. Parmi les investisseurs de la société figurent l’inventeur de l’iPod Tony Fadell, le cofondateur de Twitch Kevin Lin, le PDG de Reddit Steve Huffman et le youtubeur Casey Neistat. Les premières ventes ont démarré le 21 juillet à Londres.