Avec ses 1300 kilomètres de côtes, la Tunisie compte plusieurs centaines de plages proposant un large choix de stations balnéaires.
L’offre concernant les plages en Tunisie s’étend du nord au sud. Il existe presque 600 plages privées ou publiques mais aussi des plages secrètes et sauvages situées dans des coins reculés. Chaque été, la plupart des amateurs de soleil s’y rendent pour profiter de la mer cristalline et des magnifiques plages méditerranéennes.
La culture de ramener son parasol et sa glacière contenant à boire et à manger puis de s’installer librement en face de la mer s’atténue. Le littoral étant accessible à tout le monde sans aucune restriction, même celui qui se trouve face aux hôtels. Or, aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Depuis quelques années, avec le regain du tourisme intérieur et l’attrait des Tunisiens pour les excursions en mer, à l’écart des plages publiques souvent bondées, les plages privées se multiplient rapidement.
On trouve de plus en plus de restos-plage et de beach-bars. Bien qu’elles n’aient pourtant pas encore d’existence légale, le nombre de plages privées, où les accès sont payants et la consommation souvent obligatoire, s’intensifie de jour en jour. Et ce, par le biais des restaurants qui proposent une formule comprenant plage privée, transport, parking et déjeuner pour une moyenne de 70 dinars la journée.
Chaque année, de nouvelles plages aménagées apparaissent, que ce soit celles reliées aux hôtels de la région ou celles gérées librement et accessibles via les entrées de la plage publique.
En outre, grâce aux réseaux sociaux, au bouche-à-oreille et bien évidemment aux influenceurs, ces lieux affichent de plus en plus complet. Les plages privées se trouvent un peu partout au Cap Bon, à Ghar El Melh, à Sousse, à Hammamet, à Cap Serrat…