A l’occasion de la Fête nationale de la femme, le groupe Telnet Holding a présenté, au siège de sa société, les 8 candidates choisies afin de passer les tests approfondis en vue de l’envoi de la première astronaute tunisienne et africaine dans l’espace. Seules deux candidates seront retenues pour la mission prévue en 2024 vers la Station spatiale internationale (ISS).
Ces candidates sont des pilotes militaires diplômées de l’Ecole de l’aviation de Borj El Amri et font toutes partie de l’armée de l’air nationale et ont une expérience dans le domaine des missions aéronautiques difficiles.
Elles seront soumises, en Tunisie et à l’étranger, à des tests approfondis des aptitudes mentales, physiques et de santé.
Les candidates seront soumises à des tests physiques et sanitaires poussés en Tunisie et à l’étranger dans la prochaine période. A la fin, deux seulement seront envoyées en Russie pour suivre les entraînements et une formation d’un an dans le domaine spatial, dans les centres de l’agence spatiale russe Roscosmos.