“Banques vertes” est une initiative novatrice portée par la Banque africaine de développement (BAD) et qui a pour objectif de promouvoir la création d’un vaste écosystème de banques vertes en Afrique. En finançant des projets durables qui atténuent l’impact sur l’environnement et favorisent l’adaptation face aux changements climatiques.
La finance climatique s’élève au niveau global à USD 632 milliards, elle doit être multipliée par 5 à l’horizon 2030 afin d’atteindre les objectifs en matière de lutte contre le changement climatique. Pour l’Afrique uniquement, on évalue cette opportunité à USD 2,800 milliards, selon les propos de la chargée principale en finance climatique à la Banque africaine de développement et coordonnatrice pour l’initiative des banques vertes en Afrique, Audrey-Cynthia Yamadjako, lors de son entretien avec Financial Afrik.
Il est donc indispensable de se doter au niveau local et régional d’outils tels que les banques vertes qui pourront capter des ressources internationales afin de promouvoir des projets de développement durable à fort impact économique, social et environnemental.
Pour ce faire, la BAD a lancé cette initiative novatrice pour les Etats du continent africain en vue de réaliser leurs objectifs en matière de lutte contre le changement climatique et pour la croissance verte. Tout en mobilisant une moyenne de 25 milliards de dollars d’ici 2025.
D’après la même source, en 2022, cette banque a déjà entrepris de mobiliser de l’assistance technique qui aidera des banques commerciales locales et régionales à créer et capitaliser leur propre véhicule d’investissements verts. En outre, elle souhaite, d’ici 2023, doter l’Afrique d’un fonds de 1,5 milliard de dollars US dédiés à soutenir cet écosystème de banques vertes africaines.