Un chien dans une entreprise améliorerait le bien-être des employés, et de ce fait leur calme et leur productivité. C’est ce qui est ressorti d’une étude publiée dans le média Animals en janvier 2021. Intitulée “Dogs at the Workplace: A Multiple Case Study” (les chiens sur le lieu de travail : une étude de cas multiples), elle porte sur la façon dont les chiens influencent l’environnement de travail et dans quelles circonstances les entreprises peuvent bénéficier d’une politique d’accueil des animaux de compagnie.
L’étude a analysé un ensemble de données concernant des entreprises pet-friendly. L’article précise les exemples choisis : “Les cinq entreprises incluses dans notre étude de cas multiples sont issues du secteur des agences créatives car il s’agit d’un secteur à l’avant-garde des politiques en matière d’animaux de compagnie, toutes situées dans un seul pays, (Allemagne) afin de minimiser les différences culturelles.”
Les résultats sont très positifs à plusieurs niveaux. “Les membres de l’organisation considèrent que les chiens peuvent réduire leur stress, améliorer la communication et favoriser la cohésion sociale lorsqu’une culture organisationnelle flexible est mise en place. Celle-ci comprend les éléments suivants : Les problèmes de l’entreprise sont abordés ouvertement ; les employés disposent d’une autonomie de travail, avec la possibilité de faire des pauses ; les employés et leurs compagnons ont le droit de faire des erreurs et de laisser de la place pour trouver des solutions.”
L’étude nuance le propos. “L’autorisation inflexible des animaux de compagnie au travail peut, au contraire, créer de la pression et du stress chez les employés. Pour le monde de l’entreprise, cela implique que ce type d’incitation ne mène au succès que si le cadre et la culture appropriés sont en place, et qu’il ne peut être considéré uniquement comme un instrument destiné à accroître le bien-être des employés.”
Pour que l’effet soit optimal, l’entreprise doit avoir certaines conditions requises. Il s’agit notamment d’horaires flexibles, d’autonomie et de communication ouverte.