Une foule immense engagée, prisonnière volontaire d’une musique envoutante, hypnotisée par son propre défoulement, immergée dans un bain de jouvence fait de lumières et de mapping dans une scène futuriste rouge-ibiza. Et voici donc que la 5è édition festival Djerba Music Land, qui s’est tenu du 4 au 8 août 2022 à l’hôtel Radisson Blu Palace de Djerba, semble avoir largement remporté les challenges de cette édition 2022. Plus de 6000 participants ont fait vibrer la plage du Radisson durant les 5 jours. Après une édition 2021 post covid dite de la continuité, 2022 est un cru exceptionnel qui confirme son ambition méditerranéenne et internationale : faire aussi bien que les îles Ibiza et Mykonos, temples du Clubbing et de la e-Music.
Duo de DJ Boy/Girl sous un temple carthaginois à l’honneur de la divinité de la musique qui est reproduit sur les trois faces de la scène pour ne priver aucun festivalier du spectacle. Tous rentrent en communion priant pour la Musique. La scène s’est pliée aux inspirations de créatifs et de techniciens tunisiens. Que des compétences tunisiennes à l’œuvre. Des balayages laser incessants, un immense écran diffuse des séquences qui ressemblent à des prises de vues réalisées en orbite d’une autre planète.
Des milliers et des milliers de jeunes gens dans l’immédiat bord de mer du Radisson Blu. On se fond dans le mélange obscurité/lumière, les écrans géants passent des créations de mouvement et des abstractions. Des danseuses mènent le rythme. On commence doucement ; une partition orientale dont les percussions annoncent que l’on changera rapidement de registre. On s’immerge alors dans les rythmes de Hosh, Patrice Baümel, Themba, Øostil, Salomé Le Chat, Francesca Lombardo, Angelos, Lunar Plane, Piem, Laurent Wolf, Eric Kaufman, Muttonheads.
Les talents tunisiens ne sont pas absents : Try-ky, Khalil Annabi, Lamia Elloumi, Maroo, Mehdi Mghraoui, Molo, Noy Ara et Wekdi. Une soirée Oriental Night Fever a complété le cocktail avec le fameux show de Al Disco Al Arabi. Jusqu’au petit matin…
Une programmation qui a ravi des goûts différents et des âges variés. Un festival où des quardra et des quinquagénaires se laissent emporter par une musique et une scène idyllique, où les jeunes célèbrent leurs réussites. On souffle, il se fait tard, les écrans rendent hommage aux sponsors, on entonne l’hymne national, un drone survole les lieux et on découvre ces milliers de jeunes serrés dans un immense espace délimité par une infinité de lumières et d’innombrables écrans géants. On diversifie les genre en douceur avec le mythique spectacle le Disco el Arabi, personne ne quitte les lieux comme si chacun faisait la promesse de fidélité : revenir l’année prochaine. Des soirées qui n’ont rien à envier aux soirées parisiennes branchées, en ont témoigné des Tunisiens résidents à Paris.
C’est la Djerba Urban Night qui a clôturé le festival le lundi 8 août 2022, une soirée franco-tunisienne avec la star française Vegedream, DJ Erise (qui a collaboré avec plusieurs stars, dont Aya Nakamura), le rappeur tunisien qui monte A.L.A et les DJs Flash, No Mercy, Sydi Gonzales et Hammaqui.
Cinq jours où la douce Djerba s’est vu ressuscitée un rythme endiablé : des hôtels surbookés, des maisons d’hôtes toutes réservées, des restaurants affichants complets…Inutile de vous aventurer à la recherche d’un taxi, c’est chose vaine. En l’espace d’une semaine Djerba était le rendez-vous de vacanciers venant de toute part ; les vols se succédaient à l’aéroport grâce aux efforts de Tunis air express. Un événement de cette envergure qui arrive à sa 5ème édition est clairement le signe d’une grande expertise et d’une forte passion des organisateurs mais nécessite également des efforts et un engagement de tous les partenaires et des autorités locales.