Comme le dit l’écrivain Gilbert Cesbron : “Il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir”.
Chaque projet est soumis à différentes conditions, notamment de temps, de personnes et de ressources dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs. Afin de réussir, il faut donc bien gérer ses ressources tangibles et intangibles, être patient et surtout préservant.
La gestion de projet est donc l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs. Elle consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet.
Mis à part le chef de projet, la gestion de projet fait appel à plusieurs intervenants comme le sponsor principal du projet, le conseil externe, les membres de l’équipe, la partie prenante et le client.
Les 5 étapes clés pour réussir son projet:
En se référant à l’ebook de Teamleader « Les clés du succès de la gestion de projets», on se rend compte d’une série de bonnes pratiques pour mieux aider les entrepreneurs à réussir la gestion de leurs projets.
Pour débuter, Teamleader parle de l’initiation qui permet d’évaluer l’idée du projet, de définir les résultats attendus et d’identifier les partenaires potentiels.
La deuxième étape, qui est la planification, présente une feuille de route claire et précise. Elle doit être établie et prévoit l’estimation des coûts et les éléments nécessaires pour réussir son projet.
Ensuite, le site évoque la phase d’exécution comportant la réunion de lancement entre les intervenants et l’équipe du projet. Il y a également la création des éléments livrables et l’attribution des ressources en fonction des tâches à réaliser.
Puis, on parle du contrôle et de la supervision. L’étape finale consiste en la clôture du projet et au recueil des feedbacks des membres de l’équipe sur le déroulement et la réalisation des différentes tâches, en vue d’identifier les axes de progression.
La promotion des projets:
Il est mieux d’essayer de ne pas se perdre dans les détails, de veiller continuellement au bon déroulement de votre projet et d’anticiper proactivement ce qui pourrait mal tourner. Et rappelez vous que la réussite de votre projet dépendant essentiellement du fait d’exécuter les tâches dans les délais impartis, celles-ci sont souvent classées par ordre des dépendances et de priorité
En dernier lieu, avec la transformation digitale et l’expansion des réseaux sociaux, il est préférable de créer et entretenir son site internet ou même une application mobile, sans oublier de faire la promotion et la communication de ce nouveau projet en ligne.