Auparavant, la Tunisie a pu réaliser son autosuffisance en matière d’électricité durant des décennies. Elle a même exporté des grandes quantités de cette énergie en Libye. Petit à petit, son approvisionnement en matière s’est dégradé. La Tunisie s’est donc trouvée dans l’obligation d’importer des quantités d’électricité afin de couvrir ses besoins au niveau local.
À fin mai 2022, les achats d’électricité de l’Algérie ont atteint 676 GWh couvrant ainsi 9% des besoins du marché tunisien. Le plus inquiétant, c’est la baisse de la production nationale dont le volume total est passé de 7692 GWh en à fin mai 2021 à 7272 GWh en 2022 enregistrant ainsi une régression de 5%.
Le président directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a proclamé, hier, que l’Algérie est prête à augmenter les quantités d’électricité exportées vers la Tunisie en cas de demande supplémentaire.
“L’Algérie exporte quotidiennement plus de 500 mégawatts d’énergie électrique vers la Tunisie. Et elle est prête à augmenter ces quantités d’électricité exportées en cas de hausse de la demande” déclare Adjal à Algérie Presse Service en marge d’une séance de travail entre les cadres centraux du groupe Sonelgaz et les autorités locales d’El-Bayadh.