Un décret présidentiel et un décret loi ont été publiés au JORT du 8 août au sujet de la sécurité alimentaire. En effet, un accord de prêt a été conclu avec la BIRD pour le financement du projet d’intervention d’urgence en matière de sécurité alimentaire.
Contenu du texte
Le décret présidentiel n° 2022-685 du 5 août 2022, porte sur la ratification de l’accord de prêt conclu le 4 juillet 2022 entre la République tunisienne et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Le décret-loi n° 2022-48 du 5 août 2022, porte sur l’approbation de l’accord de prêt conclu le 4 juillet 2022 entre la République tunisienne et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.
Le décret présidentiel confirme un accord de prêt d’un montant de cent trente millions (130.000.000) de US$ pour le financement du projet d’intervention d’urgence en matière de sécurité alimentaire.
Contexte
L’accord a été approuvé en amont en mai 2022 par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale. Les bailleurs de fonds comprend notamment la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement et l’Union Européenne.
Le montant du prêt sera utilisé pour financer les importations de céréales et pourvoir aux besoins des consommateurs, surtout en blé tendre.